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Créer un logo vous aidera non seulement à obtenir une image positive, mais aussi et surtout à identifier votre marque pour vous aider à être unique et reconnaissable par votre public.

Lorsque nous pensons aux marques les plus connues, notre cerveau a tendance à se souvenir que de leurs logos. Beaucoup d’aspects sont à prendre en compte lors de la conception afin d’exprimer l’essence de la marque de manière graphique.Créer un logo est quelque chose que la plupart des entreprises moyennes ont tendance à négliger, en pensant qu’il suffit d’avoir du texte et/ou des illustrations représentant la société.

Un logo et ne marque sont bien plus que cela. Un bon logo doit exprimer l’objectif, les valeurs et la mission de la marque. Le langage visuel joue un rôle important dans l’expression de concepts clés.

Quelques conseils à prendre en compte pour choisir ou créer un logo:

1.Connaissez-vous même comme marque:

Si vous souhaitez avoir une identité graphique forte, la première étape consiste à connaître votre propre marque en vous posant des questions telles que: Qui suis-je?, Qu’ai
je envie de faire, de faire ressentir? Où? Qui est mon public? Où est-ce que je veux aller?
Répondre à ces questions simples apporte une connaissance plus approfondie de la marque en gardant à l’esprit les valeurs ou ton de la communication pour l’audience.

2.Définissez les principaux concepts de votre marque:

Une fois que vous avez défini vos objectifs en tant que marque, il est temps de les conceptualiser. Pour créer un logo, il faut avoir un concept fort, sans qu’il ne soit trop évident, peut aider à percevoir et à identifier votre marque en fonction de la cible et des objectifs de l’entreprise. Ainsi, c’est bien le concept qui compte plus que l’activité.  par exemple pour l’activité boulangerie, l’image de marque d’une chaîne comme ”la mie câline” n’aura rien à voir avec celle d’une boulangerie plus traditionnelle mettant plus en avant la tradition ou le savoir faire. Le concept doit être l’esprit de la marque, ce qui se reflète dans tout ce qui est lié à l’entreprise.

3. Restez simple:

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que notre cerveau traduisait ce qu’il voit en formes géométriques. Cela peut expliquer pourquoi les logos les plus connus sont plutôt géométriques, simples, avec des couleurs primaires et ayant même une typographie respectant les règles de la symétrie.

logo coca cola

Il existe d’autres marques qui suivent des formes plus organiques comme Coca-Cola,  mais elles équilibrent tous ces éléments en utilisant une seule couleur principale et un mode de communication minimaliste.

4.Pensez à l’utilisation de votre logo:

Si vous souhaitez créer des supports de communication à l’avenir, vous devez disposer d’un logo pouvant être déclinable à toutes les surfaces et aux encres disponibles. Si, par exemple, vous avez un événement dans lequel le matériel de communication sera imprimé dans une seule couleur, un logo comportant une multitude de couleurs ou de détails ne sera pas ou peu reconnaissable par votre public. Pour créer un logo, iI faut penser à trouver la bonne palette de couleurs qui exprime le esprit de la marque de manière pratique en versions couleurs et monochromes.

5.Avez-vous besoin d’un isotype ?

Il y a beaucoup de marques sur le marché qui n’ont besoin que d’une typographie pour fonctionner graphiquement. On peut citer les exemples des marques de téléviseurs comme Toshiba, Panasonic ou Sony.

Creer un logo

Certaines autres nécessitent l’intégration de texte et d’illustrations comme Burger King. Tout dépend donc de votre concept et de l’étude préalable de votre marque.

6. Faites attention à la psychologie :

Les gens réagissent différemment aux utilisations des couleurs et des formes. Cependant, certains concepts et signes peuvent être perçus de la même manière par des groupes de gens. Par exemple, le vert est immédiatement associé à la nature et un cercle donne la sensation de mouvement.

7. Une bonne construction du logo:

Une construction qui comprend la géométrie et une forme simple, elle fournit une image professionnelle. Cette construction devrait être développée dans une charte graphique.

8. Développez de bonnes relations avec votre public:

Avoir une bonne expérience en tant que cible peut aider le consommateur à relier l’expérience positive avec le logo et la marque. Un bon détail dans votre site web ou la publicité BTL* sont des exemples parfaits pour cette fin.

Ainsi, la création d’un logotype ne doit pas être pris à la légère. Ce doit être une action réfléchie, tout en gardant toujours à l’esprit le message que l’on veut véhiculer et que . . souvent, le moyen le plus simple est le meilleur.

*Below the line : technique publicitaire qui consiste à utiliser des formes de communication non massives pour le marché.

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Par Gabriella Figueredo

 

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